Résident de Saint-Zacharie, Réjean Paradis devait prendre part à son 40e marathon en carrière le 20 avril 2020, aux États-Unis. Puisque l’événement sportif prévu à Boston a récemment dû être reporté au mois de septembre en raison des circonstances entourant la pandémie de COVID-19 qui sévit présentement à travers le monde, cet habitué de la course à pied a fait le choix de transformer cette situation hors de son contrôle en une opportunité.
Le coureur Réjean Paradis lors de sa participation au marathon de Boston, en 2016.
(Photo : L’Éclaireur Progrès – Archives)
«J’ai décidé de rendre ça positif et de le faire pour une bonne cause. Je prévois donc de courir 42,2 kilomètres dans mon propre village, la semaine prochaine, dans le but d’amasser des denrées pour Moisson Beauce, de récolter des fonds au profit de l’organisme de Saint-Georges et d’aider les gens dans le besoin», explique le coureur âgé de 65 ans.
Pour l’occasion, le principal intéressé débutera son parcours chez lui, à 9h lundi matin, et effectuera des boucles d’environ 10 kilomètres chacune dans les rues de sa municipalité.
«Je vais compléter le trajet seul pour éviter tout rassemblement ou regroupement autour de moi. Habituellement, je veux toujours réaliser un bon temps mais cette fois-ci, la durée totale n’aura pas d’importance. Je ne me suis fixé aucun objectif à atteindre puisqu’il ne s’agit ni d’un défi, ni d’une compétition», renchérit M. Paradis.
Contribuer à la cause
Pendant la journée du marathon, les citoyens de Saint-Zacharie et des environs seront d’ailleurs invités à apporter de la nourriture non périssable devant certains commerces de l’endroit.
«Il y aura des boîtes identifiées aux couleurs de la banque alimentaire à l’extérieur de trois points de dépôt, soit le restaurant À la bonne fringale, le Dépanneur du coin, ainsi que l’Intermarché. Les gens pourront aussi déposer des aliments sur leur balcon et je les ramasserai en cours de route avec l’aide d’une dame qui me suivra en voiture», indique le marathonien.
Notons qu’il est également possible d’encourager le Zacharois dans son projet en effectuant des dons en argent par le biais du site Web de l’organisme beauceron.
Donateurs de la région
Au moment d’écrire ces lignes, Réjean Paradis avait déjà reçu un montant de 3 000 $ de la part du club de course Les Courailleux et de l’organisation Courir la Beauce, en plus d’une contribution financière remise par les organisateurs du Défi beauceron de Saint-Prosper et de nombreuses denrées, gracieuseté de l’épicerie Claude Mathieu de Saint-Benjamin.
Source: Amélie Carrier, L’Éclaireur Progrès, le 17 avril 2020