LAC-ETCHEMIN. Plus de 80 personnes se sont réunies au Soleil rouge de Lac-Etchemin, le vendredi 1er juin, dans le cadre d’un souper-bénéfice pour le projet Soleil rouge, soupe populaire, piloté par divers organismes communautaires de la région des Etchemins.
Directeur du groupe d’entraide L’Éveil et initiateur du projet, Pierrot Pouliot s’est réjoui de ce succès qui a dépassé ses attentes. «Nous avons vendu nos 80 billets en sept ou huit jours, ce qui est exceptionnel. Si on en avait eu 30 ou 40 de plus, ils auraient tous trouvé preneur. Les gens voulaient être présents pour la relance du Soleil rouge qui a longtemps été une institution à Lac-Etchemin.
Pour l’occasion, les convives ont eu droit à un souper au steak BBQ concocté par les intervenants des organismes concernés, en collaboration avec le chef Mario Chiasson de Sainte-Justine.
Pierrot Pouliot souligne que les profits de cette soirée ainsi que des activités du Soleil rouge, qui débuteront officiellement le 19 juin avec une journée «portes ouvertes», seront redistribués auprès de la clientèle des organismes concernés et des personnes démunies de la région.
«Notre entreprise est sociale, d’abord et avant tout. Le but premier est de faire nos frais et de redonner à notre clientèle en leur permettant de travailler ou en leur vendant la nourriture au prix du gros», par exemple.
Soulignons que le Soleil rouge, soupe populaire, sera ouvert du mardi au vendredi de 8 h à 17 h, du moins au début. Il sera possible d’y prendre un repas simple et à faible coût comprenant soupe, pain, dessert et café. Pour la période estivale, des boissons telles que smoothies, café et thé glacé y seront servies. S’ajouteront des mets préparés (sauce à spaghetti et autres) qui seront cuisinés sur place à compter de l’automne.
Toujours à l’automne, les adeptes du Soleil rouge pourront aussi y jouer au billard, sur les heures d’ouverture. Grâce à une contribution de 3 000 $ confirmée par la députée-ministre Dominique Vien, la nouvelle entreprise d’économie sociale entend faire l’acquisition d’une table de billard pour sa clientèle.
Source : La Voix du Sud, par Serge Lamontagne, publié le 4 juin 2018