Le Centre de services scolaires de la Beauce-Etchemin (CSSBE) privilégiera la marche et le transport des élèves par les parents dans la mesure du possible lors de la rentrée scolaire 2020.
Des zones de marche ont donc été établies autour des écoles. Ainsi, les élèves du primaire devront marcher s’ils habitent à moins de 1,6 km de l’école qu’ils fréquentent. Pour les jeunes du secondaire, ces zones s’étendent à 2 km de leur école. Quant aux élèves du préscolaire, ils n’auront pas à marcher. Un autobus viendra les chercher à leur domicile.
Un outil est d’ailleurs disponible en ligne pour indiquer aux parents si leur enfant pourra bénéficier du transport scolaire. De plus, les données personnelles de transport pour les enfants ayant droit au transport scolaire seront disponibles lors de la semaine du 17 août sur le site Internet monautobus.com.
Ces mesures ont pour but de respecter les directives de la Direction de la santé publique (DSP) sans pour autant apporter de modifications importantes en ce qui concerne les heures de classe, ainsi qu’aux heures de cueillette et de retour des élèves.
«Habituellement, pour le préscolaire et le primaire, 72 enfants peuvent prendre place dans un autobus. Pour respecter les directives de la DSP, nous devons diminuer le nombre d’enfants à 48, ce qui implique de nombreux ajustements en ce qui concerne les trajets», indique le directeur des ressources informationnelles et organisationnelles au CSSBE, Jérôme L’Heureux.
Le CSSBE conclut qu’il sera plus difficile de répondre aux demandes particulières concernant le transport en raison des contraintes expliquées précédemment.
Source: Sébastien Roy, L’Éclaireur Progrès, le 8 juillet 2020