ÉDUCATION. Fruit d’une rénovation majeure effectuée en 2022 et en 2023, l’école primaire La Tourterelle de Saint-Benjamin a retrouvé ses élèves en début d’année scolaire 2023-2024.
La cérémonie d’inauguration marquant la fin des travaux à l’école primaire La Tourterelle de Saint-Benjamin s’est tenue en compagnie, notamment, de la mairesse Céline Veilleux, du député Samuel Poulin, de la directrice de l’école, Isabelle Roy, ainsi que de Fabien Giguère, directeur général du CSSBE. (Photo La Voix du Sud – Serge Lamontagne)
L’équipe-école de l’établissement scolaire, accompagnée des dirigeants du Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin et du député de Beauce-Sud Samuel Poulin, a marqué la fin de ces travaux d’agrandissement et de modernisation lors d’une cérémonie d’inauguration tenue le lundi 13 novembre dernier.
Évalués à un peu plus de 5 M$, ces travaux ont permis de remplacer complètement l’enveloppe extérieure de l’école, de reconstruire et de réaménager le service de garde, d’ajouter des vestiaires et un bureau au gymnase, en plus de réaménager la cour d’école. La réfection complète des blocs sanitaires a aussi été faite, tout comme le remplacement du système de chauffage et l’ajout d’un système de ventilation.
Invité à commenter l’investissement de son gouvernement, qui a injecté 3,3 M$ dans ce projet, Samuel Poulin a rappelé qu’il travaillait sur ce dossier depuis plusieurs années, du temps où son collègue Jean-François Roberge était ministre de l’Éducation.
« C’est très important pour notre gouvernement d’investir dans les écoles de village comme ici. Il fut un temps où on les fermait et là, on vient dire aux gens de Saint-Benjamin qu’on investit 70 000 $ par élève, pour un projet de 6 M$, ce qui n’est pas rien », indiquait-il en ajoutant que ces travaux s’inscrivaient directement dans le contexte des nouvelles écoles.
Directeur général du CSSBE, Fabien Giguère s’est réjoui lui aussi de la concrétisation de ces travaux qui ont permis d’offrir aux 81 élèves un milieu de vie stimulant, sécuritaire et moderne. « Cela faisait au moins cinq ans qu’on essayait d’avoir les budgets pour rénover l’école. On a démoli l’ancien service de garde à l’arrière qui était désuet et on a agrandi sur le côté, sur les trois étages », a-t-il indiqué en rappelant que le projet, qui avait débuté officiellement à l’été 2022, n’a pas été de tout repos puisque celui-ci avait forcé le déplacement des élèves à Lac-Etchemin pendant toute la période de travaux. Ceux-ci revenaient en fin de journée au service de garde temporaire qui avait été aménagé dans l’édifice municipal.
Ce sont 3,1 M$ que le CSSBE a injecté, pour sa part, dans la réalisation de ce projet d’envergure qui s’est officiellement conclu au cours des derniers jours avec la fin des travaux de réfection de l’enveloppe extérieure.
L’école maintenant rénovée et agrandie occupe une superficie de 1 492 mètres carrés contre 1 160 mètres carrés auparavant. En incluant les frais de transport pour le déplacement des élèves et du personnel à Lac-Etchemin pour la dernière année scolaire, l’achat du mobilier, les travaux à l’interne, les honoraires professionnels et autres, la facture avoisinera les 6,1 M$.