SPORTS. Le globe de cristal était déjà acquis, sauf qu’Eliot Grondin a profité de la dernière Coupe du monde de snowboard cross de la saison pour récolter deux victoires supplémentaires, soit deux médailles d’or en deux jours au Mont-Saint-Anne devant une foule en délire.
S’il avait été moins rapide lors des départs du samedi 23 mars, Grondin a amorcé ses courses en force le lendemain. Son explosivité lui a permis de se forger une avance sur ses adversaires rapidement en début de parcours à chacune de ses descentes. En finale, le Beauceron était opposé à l’Australien Cameron Bolton, à l’Allemand Leon Ulbricht ainsi qu’à l’Américain Jake Vedder. Fidèle à son habitude depuis le début de la journée, Grondin a connu un départ canon et il a été le premier à franchir la ligne d’arrivée.
Ses sept victoires en saison représentent un record pour un athlète masculin en une saison de Coupe du monde de snowboard cross. Il dépasse son compatriote Jasey-Jay Anderson (2001), ainsi que le Français Pierre Vaultier (2010), qui en avait remporté cinq. Avec ses victoires et dix podiums cette saison, Grondin termine au premier rang du classement général de la saison avec un total de 952 points. C’est un moment dont il se souviendra longtemps parce qu’en plus d’être son premier globe de cristal en carrière, l’athlète de 22 ans a devancé son plus proche poursuivant, l’Autrichien Alessandro Haemmerle, par un impressionnant total de 348 points.
Eliot Grondin profitera de la saison morte pour se reposer avant d’attaquer la prochaine campagne avec le couteau entre les dents, lui qui a affirmé vouloir être encore meilleur l’automne prochain.