Une quarantaine d’exposants provenant non seulement de la Beauce et des Etchemins, mais également de Val-Alain, Saint-Boniface, Drummondville, Trois-Rivières, Sherbrooke et Lévis, feront partie du 34e Salon des Artistes et Artisans de Beauce (AAB) du 16 au 18 novembre.
Parmi ces derniers, 16 nouveaux exposants feront leur entrée à cet événement qui aura lieu aux troisièmes et quatrièmes étages du Centre culturel Marie-Fitzbach.
À noter que 55 % des artisans sont originaires de la région, tandis que 45 % sont de l’extérieur. Au total, ils sont natifs de 19 villes différentes à travers la province.
L’an dernier, 4000 personnes des municipalités environnantes, mais aussi de l’île d’Orléans, de Montréal et de Laval, avaient rendu visite aux différents artistes. Lise Thibodeau, coordonnatrice du salon, espère atteindre les 4200 visiteurs cette année.
Lise Thibodeau, coordonnatrice du 34e Salon des Artistes et Artisans de Beauce. À sa droite se trouve la sculpture des passerelles de Saint-Georges réalisée par Berthier Bérubé.
Contact privilégié
Cet événement mise particulièrement sur la rencontre entre l’artiste et le client. «Ce lien privilégié permet aux participants de faire connaître leur univers au grand public, de faire valoir leur savoir-faire et de démontrer l’étendue de leur art», explique la présidente d’AAB, Julie Potvin.
Notons que c’est Berthier Bérubé, sculpteur sur bois de Saint-Arsène et membre de l’Académie des beaux-arts du Québec, qui assurera la présidence d’honneur de cette 34e édition.
Sa sculpture des passerelles de Saint-Georges, spécialement créée pour l’occasion, sera d’ailleurs offerte pour un tirage en marge de l’activité.
Berthier Bérubé, sculpteur sur bois et président d’honneur 2018.
Nouveautés
Plusieurs disciplines seront à l’honneur dans le cadre de cette fin de semaine, soit l’agroalimentaire, les arts textiles, la savonnerie et les arts visuels.
Les gens sur place pourront se procurer des objets fabriqués à partir de bois, de métaux et de verre, des produits du terroir et de l’artisanat sous toutes ses formes, en plus d’accessoires de mode et de bijoux.
Parmi les nouveautés de l’édition 2018 se trouvent entre autres des produits pour l’entretien de la barbe, des motos miniatures fabriquées en métal recyclé, des saucisses artisanales et des sacoches réversibles.
Julie Potvin, présidente de l’organisme Artistes et Artisans de Beauce.
Heures d’ouverture
Les gens intéressés pourront visiter ce salon gratuitement le vendredi 16 novembre, de 13h à 20h30, ainsi que les samedis et dimanches 17 et 18 novembre, de 9h30 à 17h.
Précisons que le public et les exposants pourront, à leur guise, profiter du petit café aménagé dans la chapelle. Cet endroit servira de centre de ravitaillement pendant toute la durée de l’événement.
Source: Amélie Carrier, L’Éclaireur Progrès, le jeudi 25 octobre 2018