C’est un montant de 21 387,92 $ qui sera remis à Magalie Sylvain, atteinte de paralysie cérébrale, grâce à la générosité de 25 artistes lors du Show Business des Etchemins 4.
Un résultat qui se situe bien au-delà des attentes pour le concert-bénéfice qui était présenté à guichets fermés les 9 et 10 novembre à l’auditorium de l’école des Appalaches à Sainte-Justine.
De nombreux artistes bénévoles partageaient la scène pour l’occasion. Il s’agit de JuNo, A-Marie, Caroline Campagna, Sandra Mercier, Audrey Cayouette, Philippe Couture, Claudia Lamontagne, Manon Pouliot, Raphaëlle Gagné et Mathieu Gaudette. Une grande partie d’entre eux seront accompagnés du Rotoband, formé d’Éric Lachance, Dominique Poulin, Sylvain Talbot et Sylvain Tanguay. Des membres du Chœur du Show Business, les pianistes Stéphanie Cloutier et Claude Lessard, le guitariste Mario Jacques, les percussionnistes Alain Tanguay et Guy Vincent, l’harmoniciste Steven Grondin, le cornemuseur Christian Haerinck, la violoniste Catherine Therrien ainsi que des membres du chœur du Show Business accompagnaient aussi les artistes. L’École Inspiration Danse a contribué elle-aussi au spectacle.
Le réputé metteur en scène Roby Talbot, derrière l’aventure Elvis Experience, a aussi prêté son talent au spectacle afin d’en faire un événement de haut calibre. Rappelons que l’an dernier, près de 15 000 $ avait été remis à la famille de Daphnée Vachon, atteinte d’autisme et de déficience intellectuelle.
L’histoire de Magalie
C’est à la 32e semaine que Magalie nait prématurément avec une paralysie cérébrale diagnostiquée, en raison de l’hémorragie de grade 4 qu’elle subit à la 29e semaine de grossesse. À deux jours de vie, une crise de convulsions confirme qu’elle est aussi épileptique. Déjà, ses parents savent que Magalie sera différente.
À un mois, Magalie est opérée au cerveau; on y installe un drain en raison de l’hydrocéphalie qu’a causé son hémorragie prénatale. Vers l’âge de deux ans les médecins confirment que Magalie a une déficience visuelle majeure.
L’année suivante, les médecins lui sauvent la vie en remplaçant son drain bouché. Par contre, elle subit deux accidents cérébraux vasculaires importants suite à l’opération. Elle perd alors toutes ses aptitudes motrices et langagières fraichement acquises.
Magalie a aujourd’hui 9 ans, parle un peu et se déplace en fauteuil roulant. Elle fréquente l’école des Appalaches en avant-midi. Attachante, amoureuse des poissons et friande de musique, Magalie a crié un grand cri de joie en sachant qu’elle était l’élue du Show Business des Etchemins cette année. Les musiciens sont heureux de pouvoir contribuer, par leur talent et d’innombrables heures de pratique, à améliorer sa qualité de vie.
La somme recueillie lors du spectacle permettra d’adapter la chambre de Magalie à ses besoins et d’installer des équipements spécialisés, dont une télévisionneuse afin qu’elle puisse faire ses devoirs aisément malgré son fauteuil roulant et de sa déficience visuelle sévère.
Notons que Magalie subissait à la mi-août une opération visant à contrôler l’activité épileptique constante qu’elle subit et qui nuit à ses apprentissages et sa réadaptation.
Qu’est-ce que la paralysie cérébrale
La paralysie cérébrale est la principale cause d’incapacité physique chez les enfants. En effet, chaque année, 140 enfants obtiennent un diagnostic de paralysie cérébrale au Québec.
Les enfants atteints de paralysie cérébrale éprouvent des problèmes de développement moteur dès leur jeune âge, souvent accompagnés d’épilepsie, de troubles d’apprentissage et du langage ainsi que d’une déficience auditive ou visuelle. Deux nourrissons sur mille sont touchés par la paralysie cérébrale, mais ils présentent des profils très variables. Ainsi, certains enfants en ont peu de manifestations, tandis que d’autres sont incapables de marcher seuls ou de communiquer.
Un enfant peut recevoir le diagnostic de paralysie cérébrale s’il satisfait à tous les critères suivants (Yamamoto, 2007):
- La lésion survient lorsque le cerveau est encore en développement pendant la période prénatale, périnatale ou
- La lésion est fixe. Toutefois, tel que mentionné, les signes et symptômes peuvent varier à travers les années.
- Un désordre sensori-moteur est toujours associé à la lésion et se manifeste par des problèmes posturaux, du tonus et des mouvements. Les déficits peuvent être de niveaux de sévérité
- Les troubles sensori-moteurs prennent leur origine dans le cerveau. Par conséquent, les nerfs et muscles ne sont pas spécifiquement touchés. Bien que certains troubles cardiaques ou orthopédiques puissent entraîner des signes et symptômes comparables tels les problèmes de posture et de mouvement, un diagnostic de paralysie cérébrale ne sera pas conféré dans de tels cas.
- La paralysie cérébrale est une incapacité permanente, persistant durant toute la vie, à ne pas confondre avec des problèmes de posture et de mouvement transitoires se manifestant dans la première année de vie de certains bébés prématurés et le plus souvent associés à de mauvais positionnements maintenus de façon prolongée.
Des partenaires engagés autour d’une même cause
Rappelons que le souhait des entreprises initiatrices du projet est de faire la différence dans la vie d’un
enfant en créant un projet favorisant d’un même souffle le réseautage d’entreprises par l’entremise des arts de la scène.
Présenté par Rotobec et la Caisse Desjardins des Etchemins en collaboration avec la MRC des Etchemins, le 4e Show Business des Etchemins compte parmi ses partenaires la Commission scolaire de la Beauce- Etchemin, la Caisse Desjardins du Sud de la Beauce, CRS Express, le magasin COOP Sainte-Justine, le Marché Métro de Lac-Etchemin, Maki communications graphiques, Solotech, la Voix du Sud, Passion FM, Un Jour Parfait, le député de Lévis-Bellechasse-Les Etchemins Steven Blaney, Les Rusés, MAAGRICK inc., DX Design et Imprimerie Appalaches.
Source: Isabelle Giasson, Agente, Vie associative et communication Caisse Desjardins des Etchemins