Les Journées de la culture, à Saint-Prosper, se dérouleront les 28 et 29 septembre prochains, à l’hôtel de ville de la municipalité.
Les visiteurs pourront rencontrer plusieurs artisans à l’hôtel de ville, les 28 et 29 septembre. (Photo : L’Éclaireur Progrès – Archives)
Durant cette fin de semaine, les membres de la population beauceronne auront l’occasion d’y rencontrer de nombreux artisans, entre 9h30 et 16h30, et d’assister à plusieurs démonstrations. Un guitariste se chargera d’ailleurs de créer une ambiance musicale conviviale sur place, les après-midis.
En plus de découvrir les techniques pratiquées par Colette Fleuriste ainsi que les nouveautés de l’Atelier de couture et de récupération de tissus, les visiteurs pourront y retrouver différentes pièces de tricot, de broderie et de tissage, de même que des bijoux, des savons, du miel et des cartes de toutes sortes.
Une visite guidée du circuit historique de Saint-Prosper, comportant 22 panneaux d’interprétation distincts, aura également lieu à partir de 13h30, samedi et dimanche.
Traditions autochtones à l’honneur
Les personnes intéressées par les traditions autochtones se verront aussi servies pendant ce week-end dédié à la culture, puisque Michel Chouinard, herboriste porteur de traditions, et Solange Gingras, artisane, y seront afin de présenter leurs produits aux gens présents.
Tisanes, onguents, huiles thérapeutiques, concentrés, herbes sacrées, capteurs de rêves et tambours amérindiens seront notamment exposés dans la salle située devant l’église de l’endroit.
Notons que l’accès à l’ensemble des activités organisées dans le cadre de cet événement sera gratuit pour tous.
Source: Amélie Carrier, L’Éclaireur Progrès, le 23 septembre 2019