LAC-ETCHEMIN. Malgré les soubresauts entourant le projet de regroupement avec la Caisse du sud de la Beauce qui n’a pas fonctionné, les dirigeants de la Caisse Desjardins des Etchemins brossent un tableau positif, au point de vue financier, pour l’année 2024.
Le président du conseil d’administration de la Caisse des Etchemins, Louis Robert, accompagné du directeur général Benoit Carrière. (Photo La Voix du Sud – Serge Lamontagne)
La coopérative, qui tenait son assemblée générale virtuelle le mardi 8 avril dernier, a présenté à ses membres des résultats financiers plus que positifs avec un volume d’affaires de 1,1 milliard de dollars en 2024, en hausse de 6,5 %, ainsi que des excédents d’opérations à 11,71 M$, une augmentation de 13,4 % comparativement à 2023.
L’actif de l’institution financière s’établit à 622,4 M$ et la Caisse regroupe 12 261 membres, chiffres qui sont en hausse là également.
Un plan de partage d’une partie des excédents a été présenté aux membres qui avaient quatre jours pour se prononcer sur celui-ci dans le cadre d’un vote électronique. La proposition, qui prévoyait le versement de ristournes totalisant 1 050 472 $, soit 929 639 $ en ristournes directes aux membres et le transfert de 120 833 $ au Fonds d’aide au développement du milieu,a été accepté dans une proportion de 95,9 %.
En 2024, la Caisse des Etchemins avait versé 48 611 $ en dons et commandites, en plus d’investir 95 861 $, dans différents projets, par l’intermédiaire de ce même fonds d’aide.
Des effets du non-regroupement
En poste depuis novembre dernier, le directeur général Benoit Carrière souligne que son adaptation en sol etcheminois se déroule bien jusqu’ici. S’il n’était pas en poste lors du processus de regroupement et du vote tenu en juin 2024, il reconnait que le rejet du projet de regroupement se fait ressentir depuis ce temps, le principal défi étant celui de la rétention de la main-d’œuvre.
« C’est parfois difficile de retenir nos employés, car les gens cherchent à évoluer et avancer dans leur emploi. Chez nous, les possibilités d’avancement ne sont pas aussi nombreuses du fait que nous soyons une petite caisse, en fonction des standards d’aujourd’hui », confirme le président de la Caisse des Etchemins, Louis Robert.
« L’enjeu de la proposition de regroupement était en lien très étroit avec la question des ressources humaines. On voyait ce qui s’en venait et nous sommes en plein de dedans, avec trois congés de maternité que nous devrons remplacer pendant un an, sans oublier ceux qui peuvent être malades. Cela oblige alors les autres collègues à redoubler d’efforts pour mener les dossiers à terme. C’est la réalité », poursuit M. Robert en ajoutant que pour le moment, aucun changement majeur n’est à prévoir en ce qui a trait au réseau de distribution. Il rappelle d’ailleurs que l’utilisation que font les membres des centres de services et des guichets automatiques dictent les décisions à venir des administrateurs de l’ensemble des Caisses Desjardins
« À Saint-Camille, on a pris tous les moyens possibles pour maintenir un service de guichet automatique, mais ça n’a pas marché et on a dû se rabattre sur l,installation d’un terminal PPV à la municipalité », mentionne-t-il également.
Jeune personnalité Desjardins
Originaire de Lac-Etchemin et résidente de Saint-Cyprien, Mariane Lachance est la lauréate du prix Jeune personnalité Desjardins. Elle a reçu une bourse de 500 $ et Nouvel Essor recevra la bourse-organisme de 1 000 $ associée à cette distinction.