75e anniversaire du débarquement de Normandie
Steven Blaney en compagnie d’un militaire et d’un vétéran de la Seconde guerre mondiale, pour les commémorations du 75e anniversaire du débarquement de Normandie
Steven Blaney est actuellement en France afin de rendre hommage aux soldats du Régiment de la Chaudière, le seul régiment francophone à avoir participé au débarquement de Normandie lors de la Seconde Guerre mondiale.
À titre de membre honoraire du régiment, le député de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis s’est dit très fier de commémorer le sacrifice et la bravoure de ces réservistes qui ont fait en sorte que les Canadiens puissent vivre un pays libre et démocratique.
Il se considère privilégié d’avoir pu côtoyer ces héros de chez nous, qui, en toute humilité, disaient n’avoir fait que leur devoir. Pour M. Blaney, ces soldats sont une grande source d’inspiration pour la relève qui affronte les défis de notre temps avec la même détermination.
Rappelons que la journée de demain marquera le 75e anniversaire du débarquement du jour J et du début de la bataille de Normandie. Les soldats alliés avaient alors envahi les plages de la Normandie dans l’objectif de frayer un chemin vers l’Allemagne depuis la côte ouest de l’Europe. Puis le 25 août 1944, les alliés ont libéré Paris, mettant officiellement fin à cette bataille.
Source: Normand Poulin, L’Éclaireur Progrès, le 5 juin 2019