CULTURE. Si l’avenir du Théâtre du Ganoué semblait incertain au début du mois de mars après qu’une firme d’ingénieurs ait déclaré le bâtiment non sécuritaire pour la présentation de pièces de théâtre, à moins de rénovations majeures, la lumière pointe au bout du tunnel pour la Corporation du Ganoué et la municipalité de Saint-Prosper.
Le bâtiment abritant les activités du Théâtre du Ganoué, qui sera fermé en 2022 après le dépôt d’un rapport d’ingénieurs en mars dernier, pourrait rouvrir dès 2023.
(Photo : (Photo L’Éclaireur Progrès – Archives))
Lors de la séance de juin prochain, les élus de la localité devraient accepter une offre de services déposée par une entreprise spécialisée du Bas-du-Fleuve qui évaluerait les travaux requis à moins de 100 000 $. Le maire de la localité, Alain Maheux, a souligné que c’est après avoir visionné une publicité de l’entreprise que les démarches ont débuté.
« On leur a envoyé les documents de la firme d’ingénieurs expliquant la situation, ils sont venus en avril pour prendre des photos et ils nous ont déposé une offre de service vendredi passé en nous disant qu’ils sont en mesure de réhabiliter le bâtiment. Il y aura certaines choses que nous devrons faire nous-mêmes, sous leur supervision, comme enlever les gradins, afin de diminuer les coûts », précise M. Maheux.
« Nous avons rencontré les administrateurs du théâtre qui sont très enthousiastes face à tout cela. On espère lancer les travaux à la fin de l’été, pour que tout soit prêt pour la saison 2023 », poursuit le maire pour qui la réhabilitation du Ganoué est une priorité non seulement pour sa localité, mais toute la MRC des Etchemins.
« On avait d’autres solutions pour garder le théâtre sur un autre site, mais on aurait perdu tout le cachet du bâtiment actuel. Le Ganoué, c’est un outil régional. Les gens peuvent venir au théâtre, aller coucher à Lac-Etchemin et aller à l’Éco-Parc ou un autre site le lendemain. Tout cela fait que l’on peut garder les visiteurs deux ou trois jours de plus chez nous. »
Si aucune demande de financement n’a été déposée pour le moment, Alain Maheux ajoute que la municipalité de Saint-Prosper est prête à assumer la totalité de la facture, au besoin.
Présidente du conseil d’administration de la Corporation du Ganoué, Marie-Claude Paradis a souligné qu’elle se réjouissait de ce possible dénouement. Si le maire Maheux parlait d’une possible demi-saison de théâtre à l’auditorium de la Polyvalente de Saint-Prosper cet été « afin de conserver l’intérêt des troupes et des spectateurs », Mme Paradis n’a pas voulu confirmer l’information, précisant toutefois que toutes les options étaient évaluées, incluant un retour complet des activités en 2023.
À la recherche d’un nouveau directeur général
Par ailleurs, M. Maheux a souligné qu’un concours avait été lancé, la semaine dernière, afin de trouver un successeur au directeur général de la municipalité, Dany Desjardins, qui a pris sa retraite vendredi dernier.
« Il a consacré 34 années de sa vie à la municipalité de Saint-Prosper, à divers postes et a laissé un bel héritage. » Même si c’est le conseil qui décide, il proposait plein de choses et quand le conseil trouvait que c’était intéressant, on le suivait là-dedans », mentionne-t-il en ajoutant qu’en attendant l’embauche de la personne qui lui succèdera, c’est la responsable de la comptabilité, Sonia Morin, qui assure l’intérim.
Source : Serge Lamontagne, La Voix du Sud, 12 mai 2022