C’est sous le thème de la réflexion que le Groupe Espérance et Cancer a lancé son cinquième Calendrier de l’espoir le 21 octobre dernier.
Pour une deuxième année, la photographe Ariann Desbiens a été en charge du concept artistique. « Je voulais illustrer la réflexion que l’on peut avoir envers soi-même, mais aussi envers les choses que l’on aime », décrit-elle.
Cette dernière s’est également servie de la mise au point de son appareil pour créer un effet féérique et magique aux photos.
Avant le lancement officiel, la directrice générale de Groupe Espérance et Cancer, Lyse Perron, a pris le temps de montrer le calendrier aux participants de manière individuelle. « C’est plus qu’un calendrier, c’est une source d’inspiration », a-t-elle souligné.
« Il faut beaucoup de courage pour accepter d’être nos ambassadeurs. Vous êtes nos héros », ajoute Mme Perron. La présidente du conseil d’administration de l’organisme, Jeanne-Mance Veilleux, a elle aussi tenu remercier et féliciter les participants, tout comme les partenaires financiers.
L’objectif de la campagne a été fixé à 12 000 $. « Nous savons que le financement n’est pas facile présentement, mais l’organisme a été créé ici pour des gens d’ici et que l’argent reste ici », assure Mme Perron
Le calendrier présente 15 personnes ayant eu un cancer, étant en traitement ou en rémission. Parmi elles, il y a Louise Poulin, qui a découvert l’organisme l’an dernier alors qu’elle recevait des traitements à l’hôpital. « J’ai été marquée par les sourires et par l’énergie qui se dégageait à l’intérieur du local », a-t-elle témoigné.
Le calendrier a été tiré en 1000 exemplaires. Il est en vente au bureau de l’organisme, auprès des participants, ainsi que chez différents partenaires listés sur le site Internet du Groupe Espérance et Cancer.
Par ailleurs, l’organisme a ouvert une boutique en ligne où il est possible de commander un calendrier ou de faire directement un don. « Avec la situation particulière que nous vivons tous, votre appui est doublement important pour aider notre organisme à soutenir les personnes atteintes de cancer et leurs proches », a conclu Mme Perron.
Source: Sébastien Roy, L’Éclaireur Progrès, le 21 octobre 2020