L’objectif de 70 000 $ que la Fondation du Cœur Beauce-Etchemin souhaitait amasser lors du Cardiothon a été facilement fracassé. En équipe, les participants ont donné 92 700 $ à l’organisme, ce qui est un nouveau record.
Le maire, Claude Morin, a animé l’heure du président en compagnie du Pro Ironman, Simon Leblanc. (Photo : L’Éclaireur Progrès – Andréanne Huot)
«D’année en année, les équipes qui s’engagent amassent de plus en plus. On a aussi des familles qui s’impliquent maintenant», précise la directrice générale de la Fondation du Cœur, Joannie Demers. Au total, les 40 équipes présentes étaient composées par environ 300 personnes de plusieurs entreprises de la région.
Pendant douze heures, les participants d’une même équipe se sont relayés sur les vélos de spinning ou tapis roulants installés dans le gymnase du Pavillon du Cœur à Saint-Georges. Le président d’honneur, le maire de Saint-Georges, Claude Morin qui a déjà subi un infarctus, a pédalé la première heure de la journée avant de revenir, sur le coup de 13h pour l’heure du président.
En compagnie du professionnel d’Ironman, Simon Leblanc, il a animé les participants en forçant lui-même pour la bonne cause. D’un naturel généreux, M. Leblanc a même animé plus longtemps, environ trois heures, au grand bonheur des participants.
Pendant ce temps, il a montré que chacun a son sommet et a également parlé des défis réalisés par les gens présents. Tous les défis étaient bons, du cinq kilomètres au marathon. «Il a fait monter des jeunes sur scène et parlé des défis réalisés par chacun», explique Mme Demers. Un moment fort apprécié des participants.
«L’objectif était de montrer que chacun a son sommet. Tout le monde est capable de bouger en respectant sa condition», ajoute Mme Demers.
L’argent amassé servira à maintenir les activités du Pavillon du Cœur, soit de prévention, de réadaptation ou de maintien offerts aux personnes ayant des maladies chroniques ou ayant des risques d’en développer. La Fondation aide plus de 1 000 personnes par an.
Source: Andréanne Huot, L’Éclaireur Progrès, le 16 février 2020