Pour favoriser l’établissement en agriculture
Les agentes de maillage de l’Arterre Chaudière-Appalaches. Dans l’ordre habituel: Geneviève Potvin, Corinne Tardif-Paradis, Sandra Bernier et Jessica Leclerc
Depuis quelques semaines, un nouveau service est offert dans les neuf MRC de Chaudière-Appalaches et la Ville de Lévis pour favoriser l’établissement en agriculture.
En effet, l’Arterre Chaudière-Appalaches a été déployé sur le territoire grâce à une contribution de près de 1 million de dollars du Fonds d’appui au rayonnement des régions pour en assurer son fonctionnement sur une période de trois ans.
Quatre agentes de maillage ont été embauchées et affectées dans autant de secteurs de la région, dont Jessica Leclerc qui est en poste pour les MRC de Bellechasse, Nouvelle-Beauce et la Ville de Lévis. Elle nous explique la mission de ce nouveau service.
Dans les Etchemins, l’agente de maillage est Corinne Tardif-Paradis qui s’occupe également des MRC de Beauce-Sartigan et de Robert-Cliche.
Puisque le service est relativement récent, la première tâche des agents est de le faire découvrir aux aspirants-agriculteurs et aux producteurs agricoles de la région. particulièrement ceux qui ne disposent pas de relève pour assurer la pérennité de leur entreprise. À nouveau Jessica Leclerc.
Notons que le FARR assure le financement de l’Arterre à la hauteur de 80 pourcent du coût du projet, alors que les MRC et la Ville de Lévis assument la différence dans des proportions variant entre 6 mille 600 et 7 mille dollars.
Source: Normand Poulin, Passion FM, vendredi le 14 décembre 2018