La Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles salue la contribution des bénévoles en période de crise, mais tient aussi à souligner le travail de la Fédération des centres d’action bénévole du Québec (FCABQ) qui vient d’adapter son site JeBenevole.ca aux besoins croissants dus à la pandémie.
Le site JeBenevole.ca fait le pont entre les bénévoles et les organismes communautaires. (Photo : capture d’écran)
Le site JeBenevole.ca aura pour but de faire le pont entre les offres de bénévolat et les besoins des organismes communautaires.
Rappelons que le site existe depuis plusieurs années et que ses réaménagements faciliteront l’accès aux organismes communautaires fonctionnant de diverses manières et oeuvrant dans tous les secteurs, de la santé et des services sociaux, à la défense des droits, en passant par l’éducation.
«Sans un tel outil, il était difficile de faire le pont entre les personnes offrant généreusement leur aide bénévole et les organismes communautaires, sans alourdir la tâche de ces derniers. La pandémie due à la COVID-19 rend plus visible la contribution des bénévoles, mais il ne faudrait pas oublier que leur participation ne pourrait se concrétiser sans une coordination qui se fait généralement par des travailleurs», indique la présidente de la Table, Odile Boisclair.
Dans le domaine de la santé et des services sociaux, si des groupes ont interrompu les activités ne permettant pas d’assurer une distance entre les personnes, ils n’ont pas pour autant cessé de soutenir la population, mais ils le font autrement. La Table rappelle que tous les organismes communautaires sont touchés et qu’ils attendent tous des réponses adaptées à leurs diverses réalités, notamment parce que certaines ressources humaines spécialisées ne peuvent être remplacées par des bénévoles.
«Nous attendons impatiemment que le gouvernement concrétise le soutien financier qu’il a annoncé le 21 mars», ajoute Mercédez Roberge, coordonnatrice de la Table.
Source: Andréanne Huot, L’Éclaireur Progrès, le 27 mars 2020