TOURISME. Le Vieux Moulin de Metgermette-Nord célèbre ses 145 ans d’existence en 2018. Dévoilant une partie du passé historique de Sainte-Aurélie, c’est aussi un lieu où l’art s’exprime sous diverses formes.
Érigé en 1873 sous la direction de Victor Vannier, le moulin a été dirigé par plusieurs propriétaires jusqu’à l’arrêt de ses activités en 1957. Maintenant sous la gestion du groupe Histoire et Patrimoine de Sainte-Aurélie, l’imposante structure à quatre niveaux possède encore son aspect d’origine.
Au rez-de-chaussée, les visiteurs retrouveront la scierie avec toutes ses machines servant à transformer le bois. Des panneaux expliquent le fonctionnement de ces divers instruments, comme le scieur, le planeur, les pouliers coniques et la déligneuse.
Sur ce même niveau, il est également possible d’observer d’anciennes photos sur le thème Un moulin, une forêt et un lac à raconter.
«Ces images ont été prises entre 1900 et 1930. On peut voir entre autres les travailleurs pendant une opération de drave», précise Jean-Roch Morin, administrateur dans Histoire et Patrimoine de Sainte-Aurélie.
Étage supérieur
Alors que les turbines se trouvent au sous-sol, le deuxième étage abrite la meunerie. Ce terme désigne la transformation des grains en farine. Comme pour la scierie, les instruments sont bien conservés.
L’exposition permanente de Georges Maheux, résident décédé de Sainte-Aurélie, est toujours en place. Celle-ci est composée de bâtiments et personnages miniatures fabriqués à la main, dont une église et une érablière.
Au niveau des expositions temporaires, le Beauceron Pierre Gilbert propose une incursion dans l’univers des nœuds à travers plus de 80 exemples. Une section est aussi réservée à Bruno Giguère, passionné d’astronomie, et ses images spatiales prises avec un télescope spécial.
Toujours sur le plan artistique, l’exposition La beauté du monde s’exprime par des peintures et photographies créées par des artisans d’ici et d’ailleurs.
«Il y a également une section où l’on peut découvrir les différentes sortes de bois avec des bûches et des cartes», d’ajouter Berthe Boulet, responsable d’Histoire et Patrimoine de Sainte-Aurélie.
Heures d’ouverture
Du 30 juin jusqu’au 2 septembre, le Vieux Moulin de Metgermette-Nord sera ouvert tous les jours de 10h à 17h. Le coût d’entrée est de 7 $ par personne ou 10 $ pour un billet saisonnier. On peut en savoir sur cet attrait touristique en visitant la page Facebook «Le Vieux Moulin de Metgermette-Nord». Celui-ci fait partie de l’Association des moulins du Québec (AMQ).
Source : La Voix du Sud, Frédéric Desjardins, publié le 23 juin 2018