Coloration orangée à la surface du lac Etchemin
Même si des traces de cyanobactéries étaient présentes dans les échantillons, les analyses ont démontré que l’algue en soit n’est pas une cyanobactérie et n’est pas toxique (Photo: Municipalité de Lac-Etchemin)
Une fleur d’eau mixte est à l’origine de la coloration orangée qui s’est retrouvée au cours des derniers jours à la surface du lac Etchemin.
C’est ce qu’ont révélé les analyses effectuées par le ministère de l’Environnement. Selon ces analyses, cette algue n’est pas une cyanobactérie et n’est pas toxique, même si des traces de cyanobactéries étaient présentes dans les échantillons.
Ce développement soudain de fleurs d’eau est lié à plusieurs facteurs propices à sa propagation tels que la chaleur extrême et le temps calme. Pour l’instant, cet épisode est considéré comme ponctuel et isolé.
Selon le directeur général de la Municipalité de Lac-Etchemin Laurent Rheault, les traces de la dite fleur d’eau se dissipent actuellement et s’estomperont possiblement dans les prochains jours ou à très court terme, ajoutant qu’il n’y a rien à faire pour empêcher ce phénomène naturel.
En présence d’un secteur contaminé, la Municipalité maintient toujours son avis préventif de ne pas boire cette eau, ni de toucher les écumes et de ne pas s’y baigner.
Source: Normand Poulin, Passion FM, le jeudi 16 août 2018