Pénurie de foin
La fin mai et le début juin on été des périodes critiques pour les agriculteurs de la région alors que la sécheresse a ralenti de façon majeure la pousse des foins de la première coupe et de la deuxième coupe. Une pénurie de foin a d’ailleurs frappé la région, de sorte que l’Union des producteurs agricoles ont créé l’Opération sécheresse 2020, permettant de coordonner les mises en relation d’affaires des vendeurs et des acheteurs de fourrages, afin de combler les besoins des producteurs et des productrices agricoles du Québec.
Alors que la troisième coupe arrive à grands pas et que des températures pluvieuses sont à prévoir, James Allens, le président de l’UPA de Chaudière-Appalaches, croit qu’elle pourra peut-être sauver la peau des producteurs.
Bien que cette troisième coupe soit importante cette année, il n’en demeure pas moins que ce n’est pas la norme dans le milieu agricole.
S’ajoute à leur malheur un problème en ce qui concerne le Programme d’assurance récolte visant à protéger les entreprises agricoles contre la perte de leurs récoltes et l’indemnisation de ceux-ci, alors que certains capteurs de gels hivernaux situé à St-Charles, Armagh et Honfleur n’ont pas été en mesure de bien capter les périodes de gel pour prouver que ces facteurs sont en cause du retard de la pousse du foin.
Monsieur Allen a d’ailleurs demandé à la Financière agricole du Québec d’améliorer ces sondes, afin qu’elles soient en mesure de bien capter toutes les températures et qu’ils n’aient pas besoin de se justifier devant la financière pour avoir leur indemnité financière.
Source: David Fontaine, Passion FM, le 19 août 2020